Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ?

Touchant 1 à 3% des français, la dermite séborrhéique est une maladie cutanée et chronique. Non contagieuse et bénigne, cette pathologie entraîne cependant l’apparition de plaques rouges et squameuses sur différentes parties du corps.

La dermite séborrhéique est une pathologie cutanée bénigne et non contagieuse. Cette maladie correspond à une affection de la peau inflammatoire. En d’autres termes, elle consiste en l’apparition de plaques rougeâtres et de squames plus ou moins prurigineux sur différentes parties du corps.  

Maladie cutanée chronique, la dermite séborrhéique nous ignorons l’origine de cette maladie. Cependant, les professionnels de la santé pensent qu’un champignon microscopique, le Malassezia furfur, joue un rôle dans l’apparition de cette maladie cutanée.

Quelles sont les zones les plus propices au développement de la maladie ?

Cette pathologie cutanée est d’autant plus gênante, qu’elle a tendance à se développer sur le visage ainsi que sur différentes parties du corps où la peau est à tendance grasse :

  • le sillon entre le nez et les lèvres
  • la racine des sourcils
  • le cuir chevelu
  • les ailes du nez
  • le pli des pavillons
  • la conque des oreilles
  • les conduits auditifs externes
  • le sternum
  • la région entre les deux omoplates

La dermite séborrhéique connaît des poussées en hiver et a tendance à évoluer en fonction de vos émotions. Elle est notamment favorisée par le stress, la dépression, des changements dans le cycle génitale de la femme, etc.

Bien qu’il existe de nombreux traitements pour la faire durablement disparaître et la contrôler, la dermite séborrhéique est une pathologie cutanée incurable, qui réapparaîtra sans doute, si vous ne réalisez pas les soins d’entretiens nécessaires. 

N’hésitez pas à consulter un dermatologue ou votre médecin traitant afin d’en savoir davantage sur la dermite séborrhéique et de bénéficier d’un traitement parfaitement adapté à votre dermite séborrhéique.

Ces professionnels de la santé sont habilités à vous proposer des crèmes antifongiques imidazolés, ou des crèmes à corticoïde de faible niveau, afin de vous permettre de faire disparaître les plaques rougeâtres et squameuses provoquées par cette pathologie cutanée.

Une pensée sur “Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *