Comment prévenir l’apparition de la dermite séborrhéique ?

Maladie cutanée inflammatoire, la dermite séborrhéique est une pathologie chronique touchant aussi bien les enfants que les adultes. La dermite séborrhéique est causée par un champignon microscopique appelé Malassezia furfur. Elle provoque l’éruption de croûtes de lait, de squames et de plaques rougeâtres. Bien que cette maladie soit incurable, il existe de nombreuses solutions pour faire disparaître durablement la dermite séborrhéique.

La médecine moderne a, aujourd’hui, mis au point de nombreux traitements afin de permettre aux personnes atteintes de la dermite séborrhéique de se débarrasser des plaques rougeâtres et squames disgracieuses causées par cette pathologie cutanée.

Bien que de nombreux produits aient été développés pour traiter les éruptions de plaques et de squames sur différentes parties du corps humain, il est important de réaliser des soins réguliers afin que de tels désagréments ne réapparaissent pas. C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser des soins quotidiens adaptés, afin de protéger votre peau de la réapparition de la dermite séborrhéique.

Avoir une bonne hygiène de vie 

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour prévenir de l’apparition de la dermite séborrhéique. Cela commence évidemment par une hygiène corporelle stricte. Il est nécessaire de se laver les cheveux et le corps quotidiennement.

En termes de savon, préférez des produits au PH doux pour votre peaux, ainsi qu’un shampoing adapté. Vous pouvez également utiliser des pains dermatologiques qui permettront de nettoyer votre peau sans l’agresser.

Quels produits utiliser pour diminuer /atténuer les symptomes ?  

En cas d’éruption de plaques rougeâtres et de squames sur votre peau, vous avez sans doute reçu un traitement de la part de votre dermatologue ou de votre médecin traitant. Cependant utiliser sur le long terme, ce traitement peut entraîner des dépendances et abîmer votre peau.

Il est donc nécessaire d’utiliser des crèmes quotidiennes, antifongiques, adaptées à l’entretien d’une peau atopique à tendance grasse. Ces crèmes permettront non seulement de prévenir l’apparition des désagréments cutanés de la dermite séborrhéique mais qui plus est, elles permettent de réguler la sécrétion de sébum de votre peau.

Que faire en cas de démangeaisons ? 

En tant qu’affection inflammatoire cutanée, la dermite séborrhéique peut, dans les cas les plus sévères, provoquer des démangeaisons semblables à celle d’une brûlure superficielle.

Dans ce cas, il est hautement déconseillé de gratter ou d’enlever les croûtes de lait avec les ongles. Cela provoquerait l’étalement du champignon sur votre peau et aggraverait l’éruption de plaques rougeâtres et de squames.

Avoir les bons gestes 

De nombreux gestes quotidiens sont à connaître quand on est atteint de dermite séborrhéique. Ces petits gestes permettent de ne pas aggraver l’apparition des squames et des plaques rouges sur votre peau.

Dans un premier temps, il est conseillé de brosser vos cheveux après chaque shampoing avec une brosse douce afin de faire tomber les squames sans abîmer vos cheveux. N’hésitez pas à vous laver les mains après l’application de chaque produit.

Concernant la toilette du visage il est essentiel de ne pas frotter mais d’appliquer vos produits avec douceurs. Il en est de même pour sécher votre peau : il est préférable de tapoter avec une serviette plutôt que de frotter. Respectez les temps de pose des produits traitants et quotidiens utilisés pour soulager la dermite séborrhéique.

Il est déconseillé d’utiliser des produits de coloration et de coiffage, bien trop agressifs pour les cheveux. De plus il est nécessaire de protéger votre peau lors d’une exposition au soleil avec une crème adaptée.

Si jamais votre dermite séborrhéique s’étend anormalement ou devient douloureuse, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *