Psoriasis, rosacée, eczéma et dermite séborrhéique ; comment les différencier ?

Le psoriasis, la rosacée, l’eczéma et la dermite séborrhéique sont des maladies de peau provoquant des affections cutanées inflammatoires. Se traduisant toutes par l’apparition de squames et de plaques rougeâtres sur diverses parties du corps, ces pathologies cutanées sont parfois difficiles à différencier.

La dermite séborrhéique, le psoriasis, la rosacée et l’eczéma sont des pathologies cutanées semblables. Elles se traduisent toutes trois par l’apparition de plaques rougeâtres diverses et de squames blanchâtres. Il est cependant utile de savoir différencier ces différentes maladies afin de réaliser des soins adaptés.  

La dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique se traduit par l’apparition de plaques rougeâtres sur la peau et de squames blanchâtres sur le cuir chevelu. Causée par un champignon microscopique appelé Malassezia furfur, cette maladie chronique et incurable atteint les nourrissons et les adultes. Elle est complètement bénigne et n’est pas contagieuse.

Les soins à prodiguer pour atténuer cette affection chronique relève de l’application de crèmes antifongiques, l’utilisation de shampoings médicamenteux et de lotions adaptées.

Quelles différences entre le psoriasis et la dermite séborrhéique ? 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Cette pathologie cutanée provoque d’épaisses plaques rougeâtres et des croûtes sur différentes parties du corps. Le psoriasis n’est pas contagieux, il apparaît cependant sur les paumes de main et la plante des pieds.

Etant une maladie génétique, le psoriasis touche les enfants et les adultes. Il est provoqué par des réactions auto-immunes du corps de la personne atteinte.

Quelles différences entre la rosacée et la dermite séborrhéique ? 

Cette affection chronique de la peau provoque des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Cette pathologie cutanée bénigne et non contagieuse est cependant amenée à s’aggraver si elle n’est pas traitée.

Cette maladie cutanée peut ainsi aboutir à une rhinophyma provoquant des rougeurs et un gonflement du nez. Cette maladie touche davantage les femmes que les hommes.

Quelles différences entre l’eczéma et la dermite séborrhéique ? 

L’eczéma est, sans aucun doute, la maladie de peau la plus fréquente. Non contagieuse, cette pathologie cutanée provoque des plaques rougeâtres ainsi que des démangeaisons sur diverses parties du corps.

 

Cette pathologie se déclenche pour diverses raisons : émotions fortes, stress, allergie, etc. Cette pathologie cutanée touche aussi bien les enfants que les adultes.

 

En cas de doute, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé afin de pouvoir bénéficier du traitement le plus adapté à votre pathologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *