Quelles sont les complications entraînées par une dermite séborrhéique ?

Maladie inflammatoire, cutanée et chronique, la dermite séborrhéique se traduit par l’apparition de plaques rougeâtres et de squames sur différentes parties du corps. Cette pathologie cutanée incurable se traite efficacement aujourd’hui : de nombreux produits permettent de contrôler et de masquer efficacement cette maladie. Cependant, dans de rares cas, ou quand la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications.

Comme toute maladie, la dermite séborrhéique est amenée à évoluer si elle n’est pas traitée. Causée par un champignon microscopique appelé Malassezia furfur, cette pathologie est amenée à s’étendre ou à s’aggraver, notamment durant la période hivernale, les moments de stress, les événements angoissants ou perturbants.

La maladie évolue également si les soins prescrits pour traiter la dermite séborrhéique ne sont pas correctement réalisés. Dans ce cas, elle peut donner lieu à l’apparition de d’autres types de maladies cutanées inflammatoires.

L’érythrodermie : inflammation de la peau 

L’érythrodermie est une pathologie inflammatoire et cutanée causant une atteinte érythémateuse de plus de 90% de la surface du corps. Il s’agit d’inflammation de la peau se traduisant par une rougeur généralisée sur toutes les parties du corps.

Ce premier symptôme est souvent accompagné de troubles de la thermorégulation, ainsi que d’une exfoliation de l’épiderme ou d’une desquamation.

Afin de traiter l’érythrodermie, une hospitalisation est nécessaire pour éviter une infection et pouvoir administrer au patient un traitement adapté.

La fausse teigne amiantacée 

Egalement appelée pityriasis amiantacée, la fausse teigne amiantacée se traduit par un état squameux du cuir chevelu comprenant une hyperséborrhée et des pellicules grasses.

Cet état du cuir chevelu se traite par l’intermédiaire de lotions et de shampoings adaptés au traitement de la dermite séborrhéique. La fausse teigne amiantacée est cependant amenée à réapparaître si les soins nécessaires ne sont pas réalisés.

Dans un cas de complications d’une dermite séborrhéique, ou une réaction cutanée anormale, il est conseillé de consulter un dermatologue ou votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *