Des remèdes maison pour soigner une dermite séborrhéique

A l’heure où le home-made et les produits naturels explosent, soulager une dermite séborrhéique avec des produits naturels peut avoir du bon. Bien plus doux que des produits médicamenteux, les remèdes naturels proposés ci-dessous sont à adapter en fonction du type de dermite dont vous souffrez.

La dermite séborrhéique est une maladie cutanée et inflammatoire, se traduisant par l’apparition de plaques rougeâtres et de squames blancs sur différentes partis du corps. Touchant aussi bien les enfants que les adultes, cette pathologie cutanée entraîne des désagréments esthétiques et provoquent, dans certains cas, des démangeaisons. Cette maladie est chronique et donc incurable.

Bien que de nombreux traitements médicamenteux efficaces ont été développés par la médecine moderne, il est cependant possible de prévenir et de soulager une dermite séborrhéique par l’intermédiaire de 5 conseils, faciles à réaliser et entièrement naturels.

Buvez des infusions médicinales

Les infusions médicinales permettent d’agir sur votre organisme sans perturber l’équilibre de votre peau. Des infusions de certaines plantes permettent d’éliminer les toxines responsables de l’aggravation de la dermite séborrhéique. Plusieurs plantes sont ainsi à privilégier pour réaliser ces infusions :

  • la prêle
  • la salsepareille
  • l’ortie

Il est conseillé de consommer deux à trois tasses d’infusions par jour.

Consommez de la levure de bière

La levure de bière présente de nombreuses vertues nutritives. Reconnue pour ses effets miraculeux sur les cheveux, les ongles et la peau, elle permet d’équilibrer l’organisme et de prévenir de différentes maladies cutanées dont la dermite séborrhéique.

Il existe de nombreuses manières d’en consommer, les plus répandues étant en poudre ou en gélules. Il est d’autant plus conseillé de la consommer pendant les repas afin que l’organisme soit totalement réceptif aux nutriments qu’elle prodigue.

Enduisez les zones atteintes avec des produits naturels

De nombreux produits naturels peuvent être utilisés localement pour soulager votre dermite séborrhéique. Ils sont à appliquer sur les zones atteintes et à sécher à l’air libre.

  • la vitamine E liquide
  • l’huile d’argousier
  • l’extrait de pépin de pamplemousse
  • l’aloe vera
  • les produits à base de calamine

Ces différents produits naturels permettent d’apaiser les démangeaisons causées par la dermite séborrhéique et d’atténuer les rougeurs et les squames présents sur votre peau.

Bénéficiez des bienfaits de l’eau de mer 

L’eau de mer présente des vertues anti-inflammatoire, alcalinisante et dépurative prouvée. Très utilisée dans les laboratoires pharmaceutiques, elle n’en reste pas moins efficace naturellement.

Afin d’apaiser les démangeaisons causées par une dermite séborrhéique ou pour nettoyer votre peau, il est conseillé d’imbiber une serviette d’eau de mer et de nettoyer les zones de la peau atteintes par cette pathologie cutanée en tapotant. Il est ensuite nécessaire de laisser sécher à l’air libre.  

Vous pouvez répéter cette opération deux fois par jour.

Baignez vous dans l’avoine

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’avoine présente de nombreuses vertues nutritives pour la peau. Faire un bain d’avoine aura pour effet d’atténuer les rougeurs et de soulager les démangeaisons de la peau causées par la dermite séborrhéique.

Il est conseillé de faire bouillir 500g de flocons d’avoine dans de l’eau pendant 3 minutes. Mixez le tout et verser le lait d’avoine obtenu dans votre bain. Réalisez des massages avec l’avoine présent dans votre bain, sur les zones atteintes par la dermite séborrhéique.

Ces remèdes restent des remèdes maisons et n’ont donc pas l’efficacité d’un traitement médicamenteux. En cas de dermite séborrhéique sévère ou d’inflammation cutanée anormale, il est conseillé de consulter un professionnel de santé compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *