Soigner la dermite séborrhéique du cuir chevelu

Maladie cutanée à l’origine d’éruptions de pellicules plus ou moins conséquentes sur l’ensemble du cuir chevelu, la dermite séborrhéique du cuir chevelu est une pathologie bénigne. Maladie incurable, il existe cependant de nombreuses solutions permettant de la faire durablement disparaître.

La dermite séborrhéique est une affection cutanée et inflammatoire correspondant à l’éruption de plaques ou de taches rougeâtres et squameuses sur différentes parties du corps.

Disgracieuse esthétiquement, la médecine moderne a aujourd’hui permis de développer les principes actifs et les solutions adaptées pour faire disparaître la dermite séborrhéique. Cependant il est nécessaire de savoir que, bien que cette maladie disparaît, elle n’en demeure pas moins toujours présente et reviendra si jamais vous arrêtez de réaliser les soins suivants.

Traitements de la dermite séborrhéique du cuir chevelu

La dermite séborrhéique du cuir chevelu se traduit par l’apparition de pellicules blanches plus ou moins importantes sur tout le cuir chevelu. Ce type de dermite séborrhéique ne nécessite pas de traitements médicamenteux. Cependant une bonne hygiène de votre cuir chevelu ainsi que l’utilisation de shampoings adaptés est nécessaire.

  • Faire des shampoings fréquents : cela atténue la présence de la dermite séborrhéique
  • Utiliser régulièrement des shampoings spéciaux : ces shampoings doivent contenir les principes actifs efficaces pour soigner la dermite séborrhéique tels que le pyrithion de zinc, le sulfure de sélénium, l’acide salicylique, etc.
  • Faire des shampoings médicamenteux : ce genre de shampoings est réservé aux formes de dermites séborrhéiques les plus sévères. Ces shampoings peuvent uniquement être prescrits par votre médecin et sont à alterner avec un shampoing antipelliculaire afin d’obtenir un effet rapide.
  • Utiliser des lotions traitantes : les lotions traitantes sont similaires au shampoings médicamenteux mais sont souvent à base de corticoïdes. C’est pourquoi il est nécessaire de les utiliser de manière séquentielle ou occasionnelle.

N’hésitez pas consulter un dermatologue ou votre médecin traitant afin de bénéficier d’un traitement parfaitement adapté à votre dermite séborrhéique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *